Aller au contenu principal
Image

Tarifs et remboursement

La séance individuelle dure environ 50 minutes et les séances avec plusieurs personnes, environ 60 minutes.

Les séances se règlent sur facture si elles sont vous sont remboursées par l'assurance de base et, le cas échéant au comptant ou par TWINT en fin de rendez-vous. Pour plus d'information, je suis à disposition pour en discuter.

Merci de bien vouloir vous munir de votre carte d'assuré ainsi que de la prescription de votre médecin FMH lors du premier rendez-vous si vous souhaitez la prise en charge par votre caisse maladie de base.

En cas d'empêchement, merci de me prévenir au moins 24h à l'avance. Si tel ne devait être le cas, la séance est facturée.

Il existe plusieurs possibilités pour la prise en charge des prestations :

  • Assurance de base
  • Assurance complémentaire (plus possible en ce moment chez la plupart des assurances)
  • Assurance invalidité

Vous avez également la possibilité de prendre en charge personnellement les séances.

En effet, depuis le 1er juillet 2022, les séances peuvent être remboursées par l'assurance de base : le « modèle de prescription » est entré en vigueur, selon décision du Conseil fédéral. Pour ce faire, une prescription par un médecin de "premier recours" ( généraliste, pédiatre, psychiatre) est nécessaire. 

  • Les séances sur prescription médicale vous sont remboursées à 90 % (en tenant compte de votre franchise. Vous avez le choix d'un psychothérapeute possédant un titre fédéral reconnu.
  • 15 séances, renouvelables une fois. Au delà de 30 séances, un rapport avec diagnostic doit être transmis à un psychiatre, puis au médecin conseil de la caisse maladie afin que la poursuite de la thérapie soit validée.

Les prestations peuvent être encore prise en charge par certaines assurances complémentaires. Il s'agira de voir en 2023 comment évolueront leurs offres.
Les modalités varient beaucoup d’une caisse à l’autre et en fonction de votre contrat. En prenant contact avec votre assurance, vous obtiendrez les informations correspondant à votre situation. Vous trouverez des informations indicatives sous le lien suivant « Que paient les caisses maladies »